Processus de Concertation
Processus de concertation
Le processus de concertation favorise la concertation des intervenant-e-s régionales concerné-e-s par les enjeux de l’eau sur le territoire. Elle permet également d’informer, de mobiliser, de consulter, de sensibiliser ainsi que de promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau.
La Table de concertation (1) est le principal outil dont dispose la Capsa pour s’assurer qu’un processus de concertation des acteurs et des actrices de l’eau se fasse dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un PDE, de manière à refléter la nature des activités et des intérêts présents dans sa zone d’intervention.
Des Comités Locaux de Concertation (2) ont aussi été mis en place par la Capsa pour soutenir localement la Table de concertation.
La Table de concertation
La Table de concertation est composée de 17 représentant-e-s provenant des secteurs d’activités municipal, économique, communautaire et des représentan-e-s des communautés autochtones.
Les représentant-e-s siégeant à la Table de concertation ont des responsabilités établies par le cadre de référence de la gestion intégrée des ressources en eau, tels que :
- Définir les éléments à inscrire dans la planification des ressources en Eau
- Participer au suivi et è l'évaluation du PDE et de son plan d'action
- Représenter les activités de leur secteur d'activité
- Transmettre de l'information au milieu qu'ils et elles représentent
- Mobiliser des acteurs
Les Comités locaux de concertation
Les Comités locaux de concertation (CLC) favorisent la concertation des acteurs et des actrices de l’eau concernées par les enjeux de l’eau sur le territoire. Ils permettent également d’informer, de mobiliser, de consulter, de sensibiliser ainsi que de promouvoir le PDE et la gestion intégrée des ressources en eau.
Les Comités locaux de concertation sont le principal outil dont dispose la Table de concertation pour s’assurer qu’un processus de concertation à une échelle locale se fasse dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre du PDE. Ils permettent de refléter la nature des activités et des intérêts présents dans toute la zone d’intervention. Leur présence assure un portrait juste des enjeux locaux ainsi qu'une mobilisation continue des acteurs et des actrices de l’eau puisqu'ils et elles seront amené-e-s à travailler sur des enjeux qui les touchent directement.
Les responsabilités des CLC consistent à :
- Jouer un rôle consultatif sur les enjeux de l'Eau vécus localement auprès de la Table de concertation (TC)
- Pouvoir faire des recommandations à la TC et au conseil d'administration (CA) de la Capsa
- Être appelés à se prononcer à propos de projets ou de dossiers soulevés par la TC, les employé-e-s de la Capsa ou le CA
- Appelés à soutenir la mobilisation à la mise en œuvre des actions du Plan directeur de l'Eau concernant leur territoire