Description du service
Il est de la responsabilité de chaque propriétaire de puits privé de s’assurer de la bonne qualité de son eau potable et que celle-ci respecte les normes édictés dans le Réglement de qualité de l'eau potable.
Ainsi, le ou la propriétaire d'un puits privé doit s'assurer que l'eau de celui-ci reste propre à la consommation, pour lui ou elle-même, sa famille et ses visiteurs, notamment en effectuant des analyses régulières de son eau potable.
La Campagne d'échantillonnage des puits privés est un service d'accompagnement offert par l'OBV Capsa, en collaboration avec les municipalités. Cette campagne permet de sensibiliser les propriétaires de puits privés de leur responsabilité quant à la qualité de l'eau de leur puits, tout en permettant une meilleure compréhension des enjeux susceptibles de toucher la qualité de l'eau potable de nos bassins versants.
Ainsi, des trousses d'analyses d'eau potable sont proposées aux citoyens et citoyennes des municipalités participantes. Ceux et celles-ci sont inviter à commander leur trousse auprès de leur municipalité et doivent s'engager à faire leur prélèvement au cours de la période demandée (consulter la section «Par où commencer», pour connaître la période à respecter).
Participer à cette campagne d'échantillonnage des puits privés vous offre l’opportunité de faire analyser votre eau à un tarif avantageux, vous permettant d’économiser un minimum de 40 % sur le prix régulier des analyses.
Trois trousses d’analyses sont disponibles aux tarifs suivants* :
ANALYSES |
PRIX 2025* |
Microbiologique (bactérie atypique, coliforme totaux, e.coli, entérocoque) |
69,90 $ + tx |
Microbiologique + Nitrites/Nitrates (NN) |
102,60 $ + tx |
Microbiologique + Nitrites/Nitrates + Métaux (plomb, manganèse, etc.) |
186,30 $ + tx |
Échantillon rejeté |
18 $ + tx |
* Frais de transport (45$) en sus. Prix valable pour 2025 seulement.
Notez bien que les frais d'analyse et de transport sont au frais du participant et lui sont facturés par la municipalité. En s'assurant de la promotion et de la gestion des commandes de trousses, la municipalité reçoit un service gratuit d'accompagnement de l'OBV Capsa qui s'occupe, de son côté, de négocier annuellement un «prix de groupe» avantageux auprès du laboratoire accrédité en charge de l'analyse des échantillons reçus. Cette collaboration entre la municipalité et l'OBV Capsa permet aux participants de bénéficier de coûts réduits.
Quoi faire analyser ?
- Microbiologique : recommandée deux fois par année pour détecter toute contamination susceptible de survenir, généralement aux printemps et à l’automne, moments où les risques de contaminations sont les plus élevés (niveau de la nappe phréatique, inondations...).
- Microbiologique + NN : Recommandé en zone agricole ou dans les quartiers résidentiels avec des installations septiques autonomes.
- Microbiologique+NN+métaux : Recommandé d’analyser au moins une fois dans la durée de vie d'un puits (ex. suite au forage d'un nouveau puits) ou au moindre changement de goût, d’odeur ou de couleur de l’eau. Aussi, à analyser plus souvent si un paramètre se situe près de dépasser une norme.
Les trousses sont analysées auprès d'un laboratoire accrédité et les résultats sont transmis aux citoyens, de manière confidentielle, par l'OBV Capsa. Les résultats d'analyse recueillis sont ensuite colligées par notre organisme afin de documenter les enjeux de l'eau potable de la région et favoriser le développement d'actions pour la préservation ou l'amélioration de la qualité cette ressource précieuse.
Par où commencer?
- 1. Contactez votre bureau municipal pour commander votre trousse avant la date limite de votre municipalité.
- 2. Signez le formulaire de «Consentement de participation» auprès de votre municipalité au moment de récupérer votre trousse (ce formulaire s'assure que les citoyens comprennent les modalités de la campagne).
- 3. Effectuez votre prélèvement d'eau avant le 21 juillet 2025.
- 4. Recevez vos résultats dans un délai de 48 heures (ou plus) après que l'analyse de vos échantillons en laboratoire est été faite.
- 5. Des informations et des outils vous permettant de bien comprendre vos résultats vous seront transmis par la Capsa lors de la remise de vos certificats d'analyse.
Personnes ressources de l'équipe
- Pour des questions plus spécifiques, veuillez contacter l'équipe responsable de la campagne d'échantillonnage des puits privés, aux coordonnées suivantes : analyse@capsa-org.com / 418-337-1398, poste 1
Informations pertinentes
Le saviez-vous ?
Entre 2019 et 2023, la Capsa a colligé les résultats de près de 900 puits, lors de campagnes d'échantillonnage antérieures. Parmi les puits de surface analysés, 20% se sont révélés «non potable» et 38% «non conforme». Pour les puits artésiens ou tubulaires, 7% se sont avérés «non potable» et 12 % «non conforme». Au niveau des Nitrites/Nitrates, ce sont 14,4% de tous les puits analysés pour ce paramètre qui ont démontré que les activités humaines ont un impact sur la qualité de l'eau potable (dépassement du seuil des concentration naturelles pour les Nitrites/Nitrates).
Pour en savoir davantage...