CAPSA

CAPSA Territoire Acteurs Domaine agricole

Agriculture


Le territoire d'intervention de la CAPSA comporte bassins et sous-bassins versants où l'agriculture est l'occupation principale du sol. Les partenaires du milieu agricole sont donc des alliés essentiels pour la mise en oeuvre de projets visant la mise en valeur de la biodiversité et l'amélioration des pratiques agricoles. La CAPSA a d'ailleurs pu réaliser deux projets d'importance jusqu'à maintenant grâce à ses partenaires, soit le Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole dans le bassin versant de la rivière Niagarette (sous-bassin de la rivière Sainte-Anne), échelonné entre 2005 et 2010, ainsi que le Plan d'action concerté sur l'agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse 2007-2010 (PAC) dans le bassin versant de la rivière La Chevrotière. Voici la liste des principaux acteurs du milieu agricole :

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)

En plus du soutien financier obtenu dans le cadre du projet PAC La Chevrotière, le MAPAQ offre une aide financière aux producteurs agricoles soucieux d'améliorer la qualité de l'environnement grâce à son programme de subvention Prime-Vert. Ce programme permet notamment la réalisation d'avaloirs (recueille les eaux de ruissellement), d'infrastructures de stockage de fumier étanches, la stabilisation de ponceaux et de sorties de drains, etc.

L'Union des producteurs agricoles (UPA)

La Fédération Rive-Nord de l’Union des Producteurs agricoles (UPA) est constituée de neuf syndicats de base, dont trois couvrent le territoire d’intervention de la CAPSA, soit le Syndicat de base de l’UPA La Chevrotière, le Syndicat de base de l’UPA du Centre de Portneuf et le Syndicat de base de l’UPA de Portneuf-Ouest. Le Syndicat de base de l’UPA La Chevrotière s’est déjà grandement impliqué en tant que promoteur du projet PAC 2007-2010 La Chevrotière.

Club agroenvironnemental de la Rive-Nord (CARN)

Ce club-conseil en agroenvironnement est un regroupement volontaire de producteurs agricoles ayant pour intérêt la mise en œuvre du développement durable au sein des entreprises par l’adoption de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Le CARN collabore régulièrement avec la CAPSA dans le cadre des projets en milieu agricole,

Les producteurs agricoles du territoire

La participation volontaire des producteurs agricoles est essentielle à la réalisation de projets effectués en milieu agricole et leur soutien est très apprécié.

Dernières nouvelles

2017-08-10
Capsa fête ses 30 ans !

Pour souligner l'événement, une série de capsules vidéo seront diffusées toutes les semaines ou 2 semaines. 

 

Toutes les nouvelles

 418 337-1398

111-1, route des Pionniers
Saint-Raymond (Québec)
G3L 2A8
Télec.: 418 337-1311 

Communiquez avec nous


Réseaux sociaux

Facebook

© 2012  CAPSA.   Tous droits réservés.