CAPSA

CAPSA Services Projets Réalisés 2001-2002

Projets réalisés en 2001-2002


Portrait hydrologique et multi-ressources du bassin versant de la rivière Sainte-Anne

Afin d’effectuer correctement une gestion des eaux du bassin versant de la rivière Sainte-Anne, il est important d’acquérir une bonne connaissance du territoire. Pour ce faire, la CAPSA a réalisé un portrait exhaustif du territoire, réparti sur 2 ans, et a répertorié toutes les connaissances existantes (cartographie, analyses des eaux de surface et souterraines, état des écosystèmes, inventaires fauniques, volet socio-économique). De plus, le projet a nécessité la prise de données terrain afin de compléter les données existantes. Ce projet a permis l’atteinte des objectifs suivants:

  • Connaître la qualité actuelle des eaux du bassin de la rivière Sainte-Anne (dernière évaluation datant de 1994);
  • Rassembler en un seul document toutes les données disponibles sur le bassin versant;
  • Effectuer un échantillonnage communautaire d’une durée de 1 an sur 12 sites et 7 cours d’eau du bassin;
  • Tenir des consultations publiques afin de diffuser le portrait de la qualité de l'eau et de connaître les priorités des citoyens.

Merci à nos partenaires!
Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), Ville de Saint-Raymond, Fondation de la faune du Québec, Comité-expert de la CAPSA, Conseil de bassin et conseil d’administration, Conseil régional en environnement de la Capitale-Nationale, Ministère de l’environnement, Municipalités du bassin versant, bénévoles.

Étude de faisabilité : Implantation d'un déflecteur comme solution au problème de montaison du poulamon atlantique de la rivière Sainte-Anne

La CAPSA a été mandatée par la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade ainsi que l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne afin de poursuivre les démarches entreprises pour régler le problème d’ensablement à l’embouchure de la rivière. Ensablement qui, selon plusieurs rapports scientifiques, nuit à l’accessibilité du poulamon atlantique à la zone de reproduction.

Une étude de faisabilité a débuté en février 2002 et se poursuivra dans la prochaine année financière. Cette étude, effectuée par une firme de la région, permettra de déterminer si l'installation d'un déflecteur est une solution efficace. L'objectif principal du projet est donc de favoriser l’accessibilité aux sites de frai par le poulamon, en diminuant l’ensablement par la pose d’un déflecteur, ce qui aura pour effet d’augmenter la productivité du milieu.

 Merci à nos partenaires!

Saint-Laurent Vision2000, Fondation de la faune du Québec, Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Associations des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, CLD des Chenaux, Ville de Saint-Raymond, Comité expert de la CAPSA.

Interventions visant l'assainissement en milieu agricole ainsi que l'amélioration de la qualité des habitats aquatiques du bassin versant de la rivière Sainte-Anne

Ce projet vise la réalisation de plusieurs travaux d’aménagements et d’assainissements en milieu agricole. Premièrement, une étape de nettoyage complet de multiples cours d’eau du bassin versant fut effectuée. Aussi, sur les rives en amont du bassin du ruisseau Gendron, la CAPSA a procédé à l’installation de clôtures électrifiées, de traverses à gué ainsi que d’aires d’abreuvements, le tout dans le but de restreindre l’accès du bétail au cours d’eau.

La CAPSA procéda également à la revégétalisation des berges sur plusieurs cours d’eau. Finalement, des aménagements fauniques ont été réalisés dans la rivière Bédard. Ainsi, ce sont quatre déflecteurs, six seuils, quatre frayères, quatre caisses-frayères ainsi que de nombreux abris qui furent installés dans les cours d’eau afin d’améliorer la qualité des habitats fauniques pour l’omble de fontaine et, par le fait même, d’augmenter le potentiel piscicole de cette rivière. De plus, deux stabilisations de berges ont été réalisées.

Merci à nos partenaires!

Saint-Laurent Vision 2000, Développement des ressources humaines du Canada, CAPSA, Ville de Saint-Raymond, Conseil de bassin, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).


Mise en valeur des bandes boisées pour la protection des habitats fauniques sur la rivière Charest et le ruisseau Gendron (Phase II)

S’orchestrant dans la MRC des Chenaux, ce projet visait l’assainissement en milieu agricole de la rivière Charest et du ruisseau Gendron.  L'objectif est l’amélioration de la qualité de l’eau et des habitats fauniques du milieu.

Ce sont donc 4 000 mètres de clôtures électrifiées qui ont été installées en plus de quatre sites d’abreuvements et des traverses à gué. Ces réalisations permettront de restreindre l’accès du bétail au cours d’eau.  Également, des bandes riveraines ont été reconstituées le long des cours d’eau Cossette, Gendron et Charest totalisant environ 32 km de rives.  Des arbustes, des arbres et des graminées ont été plantés dans le but de consolider les berges et ainsi réduire l’érosion.  Plusieurs sorties de drains agricoles ont été stabilisées par des travaux de techniques de génie végétal.  Finalement, afin de supporter la population d’omble de fontaine présente, des aménagements fauniques ont été effectués.  Ainsi, des seuils, des déflecteurs, des frayères, des abris et des boîtes d’incubation d’oeufs ont été installés dans les cours d’eau concernés.

Merci à nos partenaires!

Développement des ressources humaines du Canada (DRHC Trois-Rivières), Saint-Laurent Vision 2000, Fondation de la faune du Québec, Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie, Ministère des Ressources Naturelles, Abitibi-Consolidated inc., Municipalités du bassin versant.


Caractérisation et conservation des milieux humides du bassin versant de la rivière Sainte-Anne

Ce projet a permis à la CAPSA de répertorier plusieurs marais, marécages et tourbières inclus sur les terres privées du bassin versant afin de pouvoir les mettre en valeur et sensibiliser les propriétaires riverains à leur importance. En plus de jouer un rôle déterminant dans notre environnement, notamment au niveau de la qualité des eaux du bassin versant, ces milieux sont des habitats offrant une grande biodiversité. Les informations recueillies ont contribué à l’amélioration des connaissances relatives au bassin versant et ont permis d’établir certaines mesures de protection et d’aménagement qui ont été suggérées aux propriétaires afin d’assurer la conservation de ces sites.  De plus, des ententes de conservation volontaire ont été signées avec certains propriétaires de terrain où sont situés des milieux humides d’importance.

Merci à nos partenaires!

Ministère de l’Environnement, Fondation de la faune du Québec, Tembec- Groupe de papiers (Usine de Saint-Raymond), CAPSA,  Ville de Saint-Raymond, Comité expert de la CAPSA.

Formation en Aménagement de sites fauniques et récréotouristiques

La CAPSA a offert, en collaboration avec le Centre local d’emploi et la Commission scolaire de Portneuf (Centre la Croisée), une formation en aménagement de sites fauniques et récréotouristiques.  En effet, ce sont 10 étudiants qui ont reçus et complétés la formation.

Au cours de leur formation, les étudiants ont acquis les connaissances, habiletés et aptitudes nécessaires pour effectuer des tâches variées reliées à l’aménagement de sentiers, l’aménagement faunique en lacs et rivières, l’accueil touristique et l’acériculture.  Formés pour assister les techniciens de la faune, ils constituent également une main d’œuvre spécialisée pour les ZEC, pourvoiries, réserves fauniques, firmes de consultants et divers organismes.

Merci à nos partenaires!

Emploi-Québec (CLE de Portneuf), Commission scolaire de Portneuf, CAPSA.

Réalisation d’une carte du circuit de canot et des sites de pêche de la rivière Sainte-Anne

Le tourisme au Québec est une sphère de l’économie très importante, surtout pour le développement des régions. Ainsi, une des missions de la CAPSA est le développement récréotouristique régional.  L'objectif de ce projet était donc la confection et la diffusion d’une carte du circuit de canot et des sites de pêche du bassin versant de la rivière Sainte-Anne. Cette carte sera distribuée parmi les commerçants de la région (compagnies de location d’embarcations, restaurateurs, hôteliers, …) et sera disponible dans les bureaux d’informations touristiques pour toutes personnes intéressées.

Merci à nos partenaires!

Bureau de la Capitale nationale, Développement des ressources humaines du Canada, Publicité et commandites privées
CAPSA, CLD de Portneuf.

Interventions visant l'assainissement en milieu agricole ainsi que l'amélioration de la qualité des habitats aquatiques du bassin versant de la rivière Sainte-Anne

Les travaux de stabilisations des berges de certains cours d’eau n'ayant pu être réalisés au cours de l'automne 2001, des activités de terrain se sont poursuivies durant l'été et l’automne 2002. Des travaux de stabilisation par enrochement se sont effectués sur les rivières Charest et Noire et par techniques de génie végétale sur le ruisseau Gendron et la rivière Charest. 

Merci à nos partenaires!

St-Laurent Vision 2000, Développement des ressources humaines du Canada, Fondation de la faune du Québec, Abitibi-Consolidated, MAPAQ, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Prosper, Producteurs agricoles.

Fête du bassin versant de la rivière Sainte-Anne 

La Fête du bassin versant de la rivière Sainte-Anne a attiré plusieurs milliers de visiteurs au cours de la fin de semaine du 6, 7 et 8 juillet 2001.  Plusieurs activités étaient au programme dont la pêche, la descente de rivières, des visites guidées, la présentation des travaux réalisés par la CAPSA, l’interprétation du milieu faunique et la présentation de divers spectacles.  Dans le cadre des activités de pêche, un ensemencement de plusieurs milliers d'omble de fontaine a été rendu possible. D'autre part, plusieurs enfants ont bénéficié d’une formation sur la pêche sportive, offerte par le personnel de la CAPSA.  Finalement, plusieurs enfants ont reçu une canne à pêche gratuite et un permis de pêche valide jusqu’à leur majorité.

Merci à nos partenaires!

Fondation de la faune du Québec, Fondation Canadian Tire, Société de la faune et des parcs du Québec (FAPAQ), La Marmite de l’Ouest, Action plan d’eau plein air, Municipalité de Saint-Léonard, Municipalité de Saint-Casimir, Commandites privées.                                   

Consulter une autre année

Dernières nouvelles

2017-08-10
Capsa fête ses 30 ans !

Pour souligner l'événement, une série de capsules vidéo seront diffusées toutes les semaines ou 2 semaines. 

 

Toutes les nouvelles

 418 337-1398

111-1, route des Pionniers
Saint-Raymond (Québec)
G3L 2A8
Télec.: 418 337-1311 

Communiquez avec nous


Réseaux sociaux

Facebook

© 2012  CAPSA.   Tous droits réservés.