CAPSA

CAPSA Services Projets Réalisés 2000-2001

Projets réalisés en 2000-2001


Portrait hydrologique et multi-ressources du bassin versant de la rivière Sainte-Anne

Ce projet, débuté en mai 2001, consiste en une acquisition de connaissances sur l’état actuel de la qualité de l’eau du bassin versant par l’implantation d’un programme d’échantillonnage communautaire. De plus, il permettra d’obtenir une grande variétés d’informations sur les activités ayant un impact sur l’eau du bassin versant (secteur municipal, forestier, agricole, …) et permettra d’établir un plan d’action (schéma directeur de l’eau) afin d’orienter les actions en vue d’assurer la meilleure gestion de l’eau du bassin versant de la rivière Sainte-Anne.


Merci à nos partenaires!
Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), Ville de Saint-Raymond, Fondation de la faune du Québec, Centre local d'emploi de Portneuf, Comité-expert de la CAPSA, Ministère de l’environnement, MAPAQ, Municipalités du bassin versant, bénévoles.

Réalisation d'une fose à doré et achigan

La CAPSA a été mandatée par la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade ainsi que l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne afin de poursuivre les démarches entreprises pour régler le problème d’ensablement à l’embouchure de la rivière. Ensablement qui, selon plusieurs rapports scientifiques, nuit à l’accessibilité du poulamon atlantique à la zone de reproduction.

Une étude de faisabilité a débuté en février 2002 et se poursuivra dans la prochaine année financière. Cette étude, effectuée par une firme de la région, permettra de déterminer si l'installation d'un déflecteur est une solution efficace. L'objectif principal du projet est donc de favoriser l’accessibilité aux sites de frai par le poulamon, en diminuant l’ensablement par la pose d’un déflecteur, ce qui aura pour effet d’augmenter la productivité du milieu.

 Merci à nos partenaires!

Fondation de la faune du Québec, Municipalité de Saint-Casimir, Club de chasse et pêche du Nord, Graymont, Garde côtière Canada, Hydrologue (Consultant).

Programme de régénération des berges

Ce programme, en cours depuis 1998, vise la sensibilisation de la population à l’importance de la préservation des bandes riveraines boisées. Il consiste à  distribuer gratuitement des arbres aux riverains de cours d’eau ou de lacs afin de stabiliser la bande riveraine. De plus, cette année, grâce à une collaboration avec Alcoa Lauralco, il a été possible à la CAPSA de distribuer des arbustes. De souche indigène, ils servent à stabiliser les talus et les pentes fortes qui sont souvent soumis à des inondations en période de crue.

Pour l’édition 2001, c’est 2 200 arbres et plus de  3 400 arbustes qui ont été distribués aux riverains à l’intérieur des limites du bassin versant de la rivière Sainte-Anne.

Merci à nos partenaires!

Alcoa Lauralco, Ministère des Ressources Naturelles, Mauricie - Capitale forestière canadienne en 2001, Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice.


Sensibilisation des agriculteurs

Une subvention provenant d’un partenariat entre la Fondation de la faune du Québec et le Fonds de lutte contre la pauvreté a permis l’embauche d’un biologiste, afin de sensibiliser les producteurs agricoles du bassin versant à l’importance des cours d’eau en milieu agricole et par la même occasion, leur démontrer les bénéfices de la préservation des habitats fauniques en territoire agricole.

La CAPSA a rencontré plusieurs producteurs agricoles afin de les sensibiliser à:

– la protection de la bande riveraine;

- la stabilisation adéquate des berges et des canaux de drainage;

- l'importance de la protection du milieu aquatique;

- l'aménagement adéquat des berges;

- l'importance de la végétation en couloir agricole (couloir forestier). 

Le biologiste avait également pour but de créer un réseau de contact avec les différents intervenants du monde agricole actif sur le territoire du bassin versant ainsi que de produire des outils de sensibilisation afin de rejoindre les producteurs.

Cela a permis d’obtenir des résultats concrets comme la sensibilisation des agriculteurs  et cela a rendu possible l'implication de ceux-ci dans le projet La gestion par bassin versant, de la théorie à la pratique (phase II).

Merci à nos partenaires!

Fondation de la faune du Québec, MAPAQ Québec, MAPAQ Mauricie, UPA locales, Ville de Saint-Raymond Club conseil en agroenvironnement de la rive Nord, Club conseil en agroenvironnement de Lavi-Eau-Champ.


Signature de contrats de rivière

Le contrat rivière est un outil de sensibilisation et d’engagement pour l’amélioration, la protection et la mise en valeur du bassin versant de la rivière Sainte-Anne.  Ce contrat évolue en fonction de la volonté et des limites des parties impliquées.  Il peut s’agir d’une déclaration d’intention de la part d’un intervenant pour la protection d’un habitat à protéger ou l’engagement d’un utilisateur à utiliser respectueusement le cours d’eau dans le cadre de ses loisirs.

Ce contrat peut également être appliqué dans le cadre d’une entente spécifique avec un propriétaire riverain, par exemple pour conférer un droit de passage afin d’accéder au circuit de canot ou pour aménager un habitat faunique.

Pour l’année 2000, la CAPSA a signé plusieurs contrats rivière avec des utilisateurs, des propriétaires riverains, des producteurs agricoles, etc.:

- 70 contrats rivière ont été signés dans le cadre du programme de régénération des berges 2000 de la CAPSA.

- Lors de la Fête de la rivière Sainte-Anne, plus de 200 contrats rivière ont été signés par des utilisateurs de la rivière lors des activités de pêche, de descente en canot, de spéléologie et lors des visites guidées des aménagements fauniques réalisés par la CAPSA.

- La CAPSA s'assure d'une bonne entente avec les propriétaires chez qui elle négocie des droits de passage afin de réaliser des travaux d'aménagements fauniques aquatique. Cette année, la CAPSA a conclu des ententes avec une vingtaine de propriétaires afin d'effectuer des travaux de seuils, frayères, déflecteurs, murs de stabilisation ainsi que pour la pose de boîtes d'incubation d'œufs d'omble de fontaine.

- De plus, la Corporation de la vallée du Bras-du-Nord a fait signer cet été plus de 2500 contrats rivière aux utilisateurs du circuit de canot de la rivière Bras-du-Nord. 

Formation en Aménagement de sites fauniques et récréotouristiques

La CAPSA offre à 10 étudiants, depuis février 2001, une formation en aménagements de sites fauniques et récréotouristiques. Cette formation offre aux étudiants les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour effectuer des tâches variées reliées à l’aménagement de sentiers, l’aménagement faunique en lacs et rivières, l’accueil touristique et l’acériculture. Formés pour assister les techniciens de la faune, ils constituent également une main d’œuvre spécialisée pour les ZEC, les pourvoiries, les réserves fauniques, les parcs, les firmes de consultants et divers organismes.

Merci à nos partenaires!

Emploi-Québec (CLE de Portneuf), Commission scolaire de Portneuf, Municipalité de Saint-Léonard, Scierie Moisan-Morasse de Saint-Léonard.

Aménagement d'un circuit de canot-camping le long de la rivière Sainte-Anne

Afin de poursuivre le travail amorcé l'année dernière, plusieurs panneaux de signalisation concernant les mises à l'eau, les zones de rapides, les débarcadères et les sentiers de portage sont venus s'ajouter, à l’été 2000, à ceux déjà en place sur le circuit.

Il y a aussi eu construction de nouveaux sentiers et l'entretien de sentiers de portage existants.

La réalisation d'un guide du canoteur pour le circuit de canot de la rivière Sainte-Anne (cartes des sections, caractérisation du circuit, les accès à la rivière, etc.) qui sera distribué l'été prochain dans les différents sites d'information touristique et de location d'embarcations. 

Merci à nos partenaires!

Bureau de la Capitale nationale, Développement des ressources humaines du Canada, Publicité et commandites privées
CAPSA, CLD de Portneuf.

Mise en valeur des bandes boisées pour la protection des habitats fauniques sur la rivière Charest et le ruisseau Gendron de la MRC de Francheville

Ce projet, réalisé dans le cadre du programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier, consiste, en un premier temps, à la caractérisation des cours d'eau afin de connaître l'état du cours d'eau et des bandes riveraines. Dans un deuxième temps, il y a eu la rencontre et la sensibilisation des propriétaires riverains avec la mise en œuvre d'un dépliant visant l'amélioration de la qualité de l'eau et des habitats fauniques.

Cette caractérisation permettra ensuite de rétablir une bande riveraine, contrôler l'érosion, retirer le bétail des cours d'eau par l'installation de clôtures et sites d'abreuvement.

Merci à nos partenaires!

Ministère des Ressources naturelles (Volet II), Abitibi consolidated, Ville de Saint-Raymond, Fédération québécoise du saumon de l’Atlantique.

Fête de la rivière Sainte-Anne 

La Fête de la rivière Sainte-Anne a attiré plus de 2000 personnes au cours d'une fin de semaine (7, 8 et 9 juillet 2000) sur les différents sites aménagés pour la pêche, le canot, l'ornithologie, la spéléologie, la présentation des travaux réalisés par la CAPSA, l'interprétation du milieu faunique et la présentation de divers spectacles, etc.

Dans le cadre des activités de pêche qui ont lieu durant la Fête de la rivière, une centaine d'enfants ont bénéficié d'une formation sur la pêche sportive offerte par le personnel de la CAPSA. Une cinquantaine d'enfants ont alors reçu une canne à pêche et un permis de pêche valide jusqu'à leur majorité. 

De plus, 3000 truites et 1500 alevins ont été ensemencés dans la Sainte-Anne dans le cadre de cet événement.

Merci à nos partenaires!

Fondation de la faune du Québec, Fondation Canadian Tire, Société de la faune et des parcs du Québec (FAPAQ), La Marmite de l’Ouest, Action plan d’eau plein air, Municipalité de Saint-Léonard, Société de spéléologie du Québec, Troupe du millénaire.                                   

Consulter une autre année

Dernières nouvelles

2017-08-10
Capsa fête ses 30 ans !

Pour souligner l'événement, une série de capsules vidéo seront diffusées toutes les semaines ou 2 semaines. 

 

Toutes les nouvelles

 418 337-1398

111-1, route des Pionniers
Saint-Raymond (Québec)
G3L 2A8
Télec.: 418 337-1311 

Communiquez avec nous


Réseaux sociaux

Facebook

© 2012  CAPSA.   Tous droits réservés.