CAPSA

CAPSA Services Documentation L'eau de votre puits privé

La qualité de l'eau de votre puits


 

 

Vous avez un puits de surface, un puits artésien ou un autre dispositif de captation d'eau servant à alimenter votre résidence? Il est alors primordial que vous fassiez un suivi régulier de la qualité de votre eau afin de vous assurer qu'elle soit «potable». 

 

 

 

Le Saviez-vous?

En vertu du Règlement sur la qualité de l'eau potable, il est de la responsabilité du propriétaire de fournir une eau potable à sa famille et à ses visiteurs. Il incombe donc à celui-ci de faire réaliser les analyses nécessaire afin de s'assurer que son eau est de bonne qualité et respecte les normes du règlement. (MDDELCC, 2017)

 

Mon eau est belle et sans goût, pourquoi devrais-je la faire analyser?


Même si l'apparence de votre eau est stable, certains paramètres de celle-ci peuvent changer d'une année à l'autre et au courant d'une même année. Une apparence claire et limpide et l'absence d'odeur ou de saveur particulière ne garantissent pas la qualité de votre eau. Celle-ci pourrait notamment contenir des éléments pouvant avoir des effets nocifs sur votre santé ou celles de vos proches. En voici quelques exemples.

Coliformes fécaux

La présence de coliformes fécaux dans l'eau d'un puits est une indication qu'il y a un risque sérieux de contamination d'origine fécale. Par conséquent, il est possible que l'eau ainsi contaminée contienne des microbes (bactéries, virus ou parasites) qui causent des problèmes de santé. Une eau contaminée par des microbes peut par exemple entraîner une gastro-entérite marqué par la diarrhée, des crampes abdominales, des nausées ou des vomissements. Certaines personnes, notamment les jeunes enfants et les personnes âgées, sont particulièrement vulnérables aux infections microbiennes.

 

Nitrates-nitrites

La présence de nitrates en forte concentration dans l'eau de consommation est une indication que les activités humaines ont un impact sur la qualité de votre eau. Votre installation septique ou une installation avoisinante , l'épandage d'engrais chimiques ou de fumiers sont parmi les causes probables d'une telle contamination. Les nourrissons et les femmes enceintes sont considérés comme particulièrement vulnérables à la présence de ces composés dans l'eau potable compte tenu des effets nocifs qu'ils peuvent avoir sur leur santé. Une étude réalisée vers la fin des années 90 dans la région de Portneuf a trouvé une contamination d'un puits sur dix parmi ses échantillons.

 

Puits artésiens - métaux et autres paramètres physico-chimiques

Si vous avez un puits artésien, la qualité de votre eau est possiblement plus stable compte tenu de la protection relative offerte par la profondeur à laquelle vous allez capter votre eau. Cependant, votre puits est plus susceptible de contenir des éléments d'origines naturelles pouvant affecter les propriétés esthétiques (goût, odeur, etc.) de votre eau ou même votre santé dans certains cas. Une étude réalisée vers la fin des années 90 dans la région de Portneuf a permis de constater que l'eau souterraine de ce secteur était généralement de bonne qualité. Par contre, elle a aussi permis de détecter dans à endroits des taux de fluorures élevés, un élément pouvant être naturellement présent dans le sol. La consommation d'une eau contenant des niveaux élevés de fluorures sur une longue période peut entraîner des problèmes osseux. C'est pourquoi il est important de faire analyser les paramètres physico-chimiques de votre eau au moins une fois.

Recommandations


Le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques recommande de faire analyser votre eau :

  1. Deux fois par année pour les paramètres microbiologiques, soit au printemps et à l'automne;
  2. Au moins une fois pendant la période d'utilisation de votre puits pour les paramètres physico-chimiques;
  3. Si vous remarquez un changement soudain dans l'apparence, le goût ou l'odeur de votre eau.
 
Pour plus d'informations 
 
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
 
Ministère de la Santé et des Services sociaux
 
Rapport sur l'état de l'eau et des écosystèmes aquatiques au Québec, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Références

Bourque, É., Y. Michaud, R. Lefebvre et É. Boisvert. 1998. Cartographie hydrogéologique régionale du piémont laurentien dans la MRC de Portneuf : hydrogéochimie des eaux souterraines. Commission géologique du Canada, dossier public no 3664‑c, 1 p.

Chevalier, P. (2003). Fiche synthèse sur l'eau potable - Personnes vulnérables aux infections microbiennes. Institut national de santé publique. 

Chaussé, K. (2003). Fiche synthèse sur l'eau potable - Nitrates/Nitrites. Institut national de santé publique. 

Chevalier, P. (2003). Fiche synthèse sur l'eau potable - Coliformes fécaux. Institut national de santé publique. 

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. La qualité de l'eau de mon puits. Québec, MDDELCC,
En ligne : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/Eau/potable/depliant/


Dernières nouvelles

2013-10-23
Laisser plus de place aux intervenants et à la population, un virage que prend la CAPSA

C’est en juin dernier, lors de son assemblée générale annuelle, que les membres de la CAPSA décidèrent de modifier la structure de l’organisme afin d’ouvrir les portes de la gestion de l’eau à un plus grand nombre de personnes sur son territoire.

Toutes les nouvelles

 418 337-1398

111-1, route des Pionniers
Saint-Raymond (Québec)
G3L 2A8
Télec.: 418 337-1311 

Communiquez avec nous


Réseaux sociaux

Facebook

© 2012  CAPSA.   Tous droits réservés.