CAPSA

CAPSA Services Projets En cours de réalisation

Projets en cours de réalisation


Aménagement du parc riverain de la sainte-Anne


Territoire visé: Site du débarcadère de la rue Saint-Hubert, Saint-Raymond

Période de réalisation : Juin 2013- Mars 2014


Les résidents de Saint-Raymond et des alentours pourront désormais accéder aux berges de la rivière Sainte-Anne sans nuire à l’intégrité écologique du site. En effet, grâce à un financement de 82 200 $ dela Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, la CAPSA pourra aménager un parc riverain sur un terrain municipal de 24 ha.

Ce projet, dont la valeur totale s’élève à près de 129 000 $, permettra aux marcheurs, familles, pêcheurs, kayakistes et cyclistes de mieux apprécier l’étonnante diversité des milieux naturels que ce secteur comporte et de s’associer à leur protection.

Un sentier de 1 150 m reliera le débarcadère de la rue Saint-Hubert et la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf. Une aire d’accueil sera aménagée à chaque extrémité. Le sentier, dont une partie sera en poussière de pierre (709 m) et une partie en trottoir de bois (441 m) dans les milieux fragiles et inondables, comportera trois terrasses d’observation en bois. Un circuit d’interprétation aménagé le long du sentier informera les usagers sur les caractéristiques écologiques et historiques du site et les sensibilisera à la nécessité d’adopter des comportements respectueux du milieu naturel. Le projet prévoit aussi la réalisation d’aménagements fauniques ainsi que l’installation de trois quais flottants servant à la pêche et à la mise à l’eau d’embarcations légères.

Toujours soucieuse d’impliquer la communauté dans la réalisation de ses projets, la CAPSA pourra compter encore une fois sur plusieurs partenaires pour la mise en œuvre de ce projet, dont la Société du patrimoine de Saint-Raymond, l’Association chasse et pêche de la rivière Sainte-Anne,la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf de même que les ornithologues Denis Gingras et Gaston Lepage. De plus, par l’entremise de l’organisme communautaire L’Arc-en-ciel, des travailleurs en situation de réinsertion professionnelle participeront à l’aménagement de ce nouvel espace riverain. La population locale sera également invitée à collaborer au développement du parc à l’occasion d’un événement d’ouverture qui se tiendra à la fin de l’été.

Ce projet, mis de l’avant par la CAPSA, est rendu possible par la contribution de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement ainsi que par l’aide technique et financière de la Ville de Saint-Raymond, dans la région de la Capitale-Nationale. Le projet bénéficie également du soutien financier de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond–Sainte-Catherine et du Pacte rural de la MRC de Portneuf. 

- Communiqué du 8 juin 2013

- Communiqué du 16 août 2013

« Eau »pération Nettoyage

Territoire visé :  toute la zone d'intervention de la CAPSA

Période de réalisation : autonme 2012 - automne 2013

 La CAPSA procède, en collaboration avec les municipalités participantes (St-Basile, Rivière-à-Pierre, Portneuf, Sainte-Anne-de-la-Pérade, St-Raymond, St-Alban, St-Casimir et St-Léonard), au nettoyage d’une douzaine de sites où il y a présence de déchets en bordure des cours d’eau. Ces sites, jugés prioritaires par les représentants municipaux, serviront de levier pour sensibiliser la population aux impacts engendrés par la présence de déchets le long des cours d’eau et pour mettre en valeur les gestes à privilégier pour une gestion durable des matières résiduelles. Ce projet vise également à informer les intervenants municipaux des procédures à suivre pour traiter ce genre de problématique en respectant et en favorisant l’intégrité des milieux hydriques. 

Les bandes riveraines, les berges, les milieux humides et les zones inondables remplissent de nombreux rôles écologiques. Pour assurer ces rôles efficacement, l’intégrité de ces écosystèmes doit être respectée. Malheureusement, des comportements inadéquats en lien avec la gestion de certains déchets subsistent encore de nos jours, alors que certaines portions de cours d’eau sont utilisées comme poubelles pour de nombreuses ordures nuisibles à l’environnement. Les impacts de ces détritus non-désirés sont nombreux et une contamination de la qualité de l’eau est à prévoir, selon la nature des résidus en cause (produit pétrolier, peinture, pneu, carcasse de voiture, réfrigérateur, matière organique, etc.). La présence de ces déchets peut aussi influencer l’écoulement de l’eau et favoriser l’érosion des rives, voire même créer des obstructions sur certains cours d’eau. Ils peuvent également nuire à la sécurité de la population lors de la pratique d’activités aquatiques. Il est donc primordial d’adopter des comportements préconisant une saine gestion des matières résiduelles afin de conserver et de protéger la qualité de l’eau et ces écosystèmes naturels fragiles.


Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et grâce à la participation de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf et de Ciment Québec.

 Pour consulter le dépliant d'informations Cliquez ici

 


Caractérisation et conservation volontaire des milieux humides III

Territoire visé : bassins versants de la rivière Portneuf et du secteur La Chevrotière

Période de réalisation : autonme 2012 - hiver 2013

 

On sait aujourd’hui que les milieux humides fournissent une panoplie de services essentiels difficilement remplaçablesMalheureusement, il n’en a pas toujours été ainsi, puisqu’ils ont longtemps été considérés comme des sites improductifs qui devaient être remplis ou drainés. En tant que régulateurs de débits d’eau, puits de carbone, réservoirs de biodiversité et filtres de matières polluantes, ces lieux constituent une richesse à préserver. C’est pourquoi la CAPSA a entrepris des démarches lui permettant de mieux connaître certains marais, marécages, étangs et tourbières situés en milieu privé sur son nouveau territoire d’intervention (bassins versants de la rivière Portneuf et du secteur La Chevrotière).

Des inventaires fauniques et floristiques, de même que des discussions avec les propriétaires, nous permettront de dresser le portrait de 18 milieux humides à haute valeur écologique. Une part importante de ce projet est vouée à la sensibilisation des propriétaires concernant l’importance des milieux humides. Ainsi, à la fin du projet, un cahier personnalisé contenant les données recueillies leur sera remis et un plan de protection et de mise en valeur leur sera suggéré. Sur une base volontaire, ces derniers seront invités à signer une entente de conservation visant à souligner leur intention à s’engager à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement dans la gestion de leur milieu humide.

La réalisation de ce projet est possible grâce à la participation financière de la Fondation de la faune du Québec, Alcoa-Aluminerie de Deschambault et Héritage faune.

Pour consulter le dépliant d'information  Cliquez ici


Maintien d'une ressource à la table de gestion intégrée des ressources et du territoire

Territoire visé: MRC de Portneuf et de la Jacques-Cartier

Période de réalisation: Mai 2012 -...

Bien que très importante, la ressource eau est souvent sous-estimée lorsqu’il est question d’aménagement du territoire. Pourtant, plusieurs travaux effectués sur le terrain tels que les chemins forestiers et/ou les traverses de cours d’eau viennent perturber la qualité de cette dernière ainsi que tous les écosystèmes qui y sont associés.

Au cours de la dernière année, la CAPSA a effectué plusieurs visites et inventaires terrains qui ont permis de présenter et documenter ses préoccupations à l’égard de la ressource eau sur son territoire d’intervention. De ce fait, l’Organisme a réalisé un portrait des différentes problématiques observées et a proposé diverses solutions envisageables pour y remédier. Les aménagistes forestiers doivent donc apporter une attention particulière à la ressource eau tout en mettant en sa gestion en priorité.

La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien financier de 8450$ octroyé par la Conférence Régionale des Élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale via le « Programme de mise en œuvre du plan de développement intégré des ressources et du territoire de la Capitale-Nationale ».      

  

Pour en savoir plus sur la table de gestion intégrée des ressources,  Cliquez ici

 

Dernières nouvelles

2017-08-10
Capsa fête ses 30 ans !

Pour souligner l'événement, une série de capsules vidéo seront diffusées toutes les semaines ou 2 semaines. 

 

Toutes les nouvelles

 418 337-1398

111-1, route des Pionniers
Saint-Raymond (Québec)
G3L 2A8
Télec.: 418 337-1311 

Communiquez avec nous


Réseaux sociaux

Facebook

© 2012  CAPSA.   Tous droits réservés.