CAPSA

CAPSA Territoire Zone d'intervention Bassins versants secteur La Chevrotière

Bassin versant du secteur La Chevrotière


 

Localisation et hydrographie

Les bassins versants du secteur La Chevrotière couvrent une superficie totale de 267,37 km² et ils sont inclus dans la région administrative de la Capitale-Nationale (03). Ce secteur fait partie de la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf et dénombre huit municipalités localisées en totalité ou partiellement sur le territoire, dont les principales en terme de superficie sont Deschambault-Grondines, Portneuf et Saint-Gilbert.

Le secteur La Chevrotière est composé d'une vingtaine de petits bassins versants, dont les principaux sont ceux des rivières La Chevrotière, Belle-Isle et du Moulin, ainsi que ceux des ruisseaux du Petit Moulin à Scie et d'Orvilliers. Situé dans les Basses-terres du Saint-Laurent, ce territoire comporte très peu de lacs. (Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

La rivière La Chevrotière, qui s’écoule sur 29,3 km, constitue le cours d’eau le plus important du secteur La Chevrotière avec un bassin versant qui couvre une superficie de 106,30 km². Cette rivière prend sa source dans un milieu humide (tourbière) et continue sa course principalement sur des terres agricoles, avant de terminer son trajet dans le fleuve Saint-Laurent, entre les agglomérations de Deschambault et de Grondines. 

La rivière Belle-Isle, qui s’écoule sur environ 27,4 km, est approximativement de la même longueur que celle de la Chevrotière, mais son bassin de drainage, qui a une superficie de 41,82 km², lui est très inférieur. Le cours d’eau prend sa source en milieu forestier avant de longer quelques terres agricoles jusqu'à Deschambault, où il atteint le fleuve. La rivière Belle-Isle possède la particularité de s’écouler en partie sous la terre, car à un endroit tout près de son exutoire au fleuve, le cours d’eau plonge dans le sol pour resurgir environ 250 mètres plus loin.

Le troisième plus grand bassin versant du secteur La Chevrotière est celui de la rivière du Moulin, qui possède une superficie de 33,20 km². La rivière du Moulin prend sa source en milieu forestier et via le drainage agricole. Ce cours d’eau s’écoule sur 22,26 km, traversant majoritairement des terres agricoles avant d’atteindre le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Grondines.

 

Occupation du sol

Étant situé dans les Basses-Terres du Saint-Laurent, le secteur La Chevrotière possède une grande proportion de terres agricoles.

Les milieux humides occupent également une part importante du secteur La Chevrotière qui compte quelque 185 milieux humides et qui couvrent 7,89 % du territoire, soit une surface totale de 21,09 km². Les plus importants d’entre eux sont les milieux humides littoraux (marais, marécages et eaux peu profondes, dont les marais de Grondines au sud-ouest), qui totalisent environ 12,5 km², les tourbières au nord de Saint-Marc-des-Carrières, ainsi que le marécage de l’Île de la Garçonnette, situé au sud-ouest de Saint-Marc-des-Carrières.

 

Pour un portrait détaillé des bassins versants du secteur La Chevrotière, veuillez consulter le portrait préliminaire du secteur qui a été publié en mars 2011 et réalisé dans le cadre de la première étape du cycle de gestion intégrée de l’eau par bassin versant (PDE).

Portrait préliminaire des bassins versants du secteur La ChevrotièreCliquez ici

Dernières nouvelles

2017-08-10
Capsa fête ses 30 ans !

Pour souligner l'événement, une série de capsules vidéo seront diffusées toutes les semaines ou 2 semaines. 

 

Toutes les nouvelles

 418 337-1398

111-1, route des Pionniers
Saint-Raymond (Québec)
G3L 2A8
Télec.: 418 337-1311 

Communiquez avec nous


Réseaux sociaux

Facebook

© 2012  CAPSA.   Tous droits réservés.