CAPSA

CAPSA Territoire Zone d'intervention Bassin versant rivière Sainte-Anne

Bassin versant de la rivière Sainte-Anne


 

Localisation et hydrographie

Le bassin versant de la rivière Sainte-Anne couvre une superficie de 2 694 km² et il est inclus dans deux régions administratives, soit celles de la Capitale-Nationale (03) et de la Mauricie (04). Il est réparti dans quatre municipalités régionales de comté (MRC) et dénombre 21 municipalités localisées en totalité ou partiellement dans le bassin versant, en plus de trois territoires non organisés (TNO).

Les principaux tributaires de la rivière Sainte-Anne sont, de l'amont vers l'aval, les rivières Chézine, Tourilli, Talayarde, Bras-du-Nord, Jacquot, Noire, Niagarette et Charest, alors que les principaux affluents secondaires sont les rivières Neilson, Blanche, Mauvaise et le ruisseau Gendron. En tout, le bassin versant compte plus de 900 km de  cours d'eau et près de 830 lacs, dont les plus importants sont les lacs Montauban, Long, Blanc, Carillon et Clair. La rivière Sainte-Anne atteint le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade. (Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

 

Occupation du sol

L’utilisation des sols est très variable selon les secteurs du bassin versant étant donné sa grande superficie de forme allongée. Ainsi, la portion amont du bassin, située dans les montagnes du Bouclier laurentien, est presque exclusivement composée de forêts, alors que la partie aval, qui est constituée des plaines des Basses-Terres du Saint-Laurent, comporte plusieurs terres agricoles. Les proportions d'occupation du sol pour la totalité du bassin versant se décrivent comme suit : 82,3 % de la superficie est occupée par des forêts (47 % par des forêts publiques et 35,3 % par des forêts privées), 12,2 % par l’agriculture et 0,5 % par les zones urbanisées, tandis que l’eau et les milieux humides comptent pour 5 % de la superficie du territoire.

Pour un portrait détaillé du bassin versant de la rivière Sainte-Anne, veuillez consulter le portrait hydrologique et multiressources du bassin versant qui a été publié en avril 2003 et réalisé dans le cadre de la première étape du cycle de gestion intégrée de l’eau par bassin versant (PDE).

Pour consulter le Portrait de la rivière Sainte-Anne (format pdf),  Cliquez ici

Dernières nouvelles

2017-08-10
Capsa fête ses 30 ans !

Pour souligner l'événement, une série de capsules vidéo seront diffusées toutes les semaines ou 2 semaines. 

 

Toutes les nouvelles

 418 337-1398

111-1, route des Pionniers
Saint-Raymond (Québec)
G3L 2A8
Télec.: 418 337-1311 

Communiquez avec nous


Réseaux sociaux

Facebook

© 2012  CAPSA.   Tous droits réservés.