CAPSA

CAPSA Concertation La GIEBV

La gestion de l'eau par bassin versant, c'est quoi?


Le concept de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, connue sous les noms de GIEBV ou plus récemment GIRE (gestion intégrée des ressources en eau), repose sur deux notions essentielles : le bassin versant et la gestion intégrée.

Comme l’illustre l’image ci-contre, un bassin versant est un territoire dont les limites sont constituées par les élévations naturelles, comme les sommets de montagnes, qui forment la ligne de partage des eaux. Si la surface était totalement lisse, chaque goutte d’eau tombée à l’intérieur de ce territoire, peu importe l’endroit, serait dirigée vers le même point de sortie nommé exutoire, qui constitue l’embouchure d’un cours d’eau principal dans un autre ou dans le fleuve, la mer ou l’océan! L’ensemble des eaux d’un bassin versant se retrouve donc dans ce cours d’eau principal. Le bassin versant inclut également les eaux souterraines, bien que ces dernières ne sont pas soumises aux mêmes limites hydrographiques et chevauchent souvent plusieurs bassins versants. (Pour une explication plus visuelle de ce qu'est un bassin versant, voyez l'émission produite par « Dans ma cour » en cliquant ici )


En ce qui concerne la gestion intégrée, il s’agit d’une approche qui se veut globale, c’est-à-dire qu’elle prend en compte les intérêts, les ressources et les contraintes du plus grand nombre d’acteurs intervenant dans un même domaine, soit l’eau dans ce cas-ci, au lieu de tenir compte des préoccupations et responsabilités personnelles d’un seul acteur à la fois.

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant est donc une approche de gestion de la ressource en eau visant l’ensemble des usages pratiqués à l’intérieur d’un territoire couvert par un bassin versant et qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la ressource eau. Elle permet d’évaluer les effets cumulatifs des activités du bassin versant sur la ressource et les autres usages de l’eau, de manière à permettre une évaluation de la capacité de support du bassin versant, soit sa capacité à tolérer certains usages sans causer d’impacts négatifs importants à la qualité de l’eau et la vie aquatique.

La CAPSA, en tant qu’organisme de zone de gestion de l’eau, coordonne maintenant la gestion de cette ressource sur plus d’un bassin versant. Il s'agit de ceux des rivières Sainte-Anne, Portneuf, ainsi que ceux du secteur La Chevrotière (voir section Territoire) qui couvrent en tout 3 346 km². Son mandat principal est de réaliser, par un processus de concertation, le Plan directeur de l’eau (PDE) de chacun de ses secteurs d'intervention (voir section Plan directeur eau). À l'heure actuelle, la CAPSA finalise l’élaboration des plans d'action des nouveaux bassins versants de sa zone d’intervention et remet à jour le PDE de la rivière Sainte-Anne afin d'en faire un document unique, dont le dépôt final est prévu au 31 mars 2014.

 



 

Dernières nouvelles

2017-08-10
Capsa fête ses 30 ans !

Pour souligner l'événement, une série de capsules vidéo seront diffusées toutes les semaines ou 2 semaines. 

 

Toutes les nouvelles

 418 337-1398

111-1, route des Pionniers
Saint-Raymond (Québec)
G3L 2A8
Télec.: 418 337-1311 

Communiquez avec nous


Réseaux sociaux

Facebook

© 2012  CAPSA.   Tous droits réservés.